7905 La grue

Une magnifique grue absolument gigantesque

> La semaine dernière je vous avais présenté ce super set qu'est le 7905 la grue. Aujourd'hui, comme promis, je vous en offre une review complète.

> Cela fait maintenant des années que je lorgnais ce set et, comme il n'était plus commercialisé, je n'avais pas encore trouvé l'opportunité de l'obtenir en occasion. Après 11 ans de collection je l'ai enfin trouvé à l'exposition Fana'briques 2019 qui s'est tenue à Colmar.

> En plus, je l'ai trouvé en état neuf, en boite encore scellé d'origine. Une rareté vraiment.

> Certe, elle était très chère...mais j'y tenais beaucoup et ce fut le seul gros achat de ce jour.

Dsc05604

IDENTIFICATION

> Set N° 7905
> Gamme : City
> Sortie : janvier 2006
> Nombre de pièces : 721
> Nombre de minifigs : 3
> Nombre de véhicules : 0
> Prix courant de l'époque: environ 70 €
> Prix par pièce : 0,097 € par pièce

 

1 / BOITE - MINIFIGS

> L'avant de la boite nous montre la majestueuse grue de chantier dans une action que je trouve dangeureuse et que l'on ne verrait surement pas dans la réalité.

> En effet, au bout de la flèche, sur la cabane de chantier que la grue est en train de déplacer, se trouve un ouvrier debout dessus et ce, sans la moindre sécurité.

> En complément de l'image nous avons toute les mentions obligatoires tel que la marque, la gamme, la tranche d'âge et le numéro du set.

Dsc05556> Mais l'avant de la boite ne se limite pas à ça. Nous avons également quelques vignettes.

> La première nous montre les dimensions du set (66 * 66 en gros)

> Les trois autres nous montre un peu les fonctionnalités de la grue. Une rotation à 360°, le chariot qu'on peut avancer et reculer et le crochet que l'on peut descendre et monter.

> L'intérieur de la boite, parce que oui, sur certains gros anciens sets il y avait des image supplémentaire sur une face interne de la boite. Celle-ci possède un rabat qui se dépli pour dévoiler une immense image faisant le double de la taille de la boite.

> Elle ressemble à l'image de l'avant, sans le mec sur la cabane. Il est en train de grimper à l'échelle.

> En bas, un des ouvriers se rend aux toilettes de chantier avec un rouleau de papier toilettes à la main.

Dsc05554 > L'arrière de la boite est très rempli et nous montre plein de choses. Contrairement aux boites actuelles nous avons ici beaucoup moins de vignettes de situation et il n'est pas possible de raconter vraiment une histoire en s'appuyant sur ces dernières.

> En effet, les seules vignettes de situations présentes (au nombre de 4) nous montres: La grue dans sa totalité sur la première, les fonctionnalités de la grue (mouvements possibles) sur deux autres et sur la dernière les ouvriers en trains de déployer l'échelle pour rejoindre la cabine de commande de la grue.

> Mais si une histoire à partir de cela n'est pas possible, la boite nous offres tout de même d'autres choses. Notamment, la grande image sur la gauche de la boite qui, outre un beau visuel du set, nous montre également la décomposition complète du montage qui nous apprend que celui ci se déroulera en 5 sachets.

> Un autre visuel super cool en haut à droite nous montre la gammes City chantier de 2006 au complet avec une mise en situation de tous les sets sur un chantier plein d'action.

Dsc05561

> Les minifigs sont au nombre de 3. Trois ouvriers du chantier. Les rôles restes à définir par la personne qui profite du set.

> Deux sont en tenue totalement orange avec un casque de chantier sur la tête et le troisième porte une salopette orange sur un pull bleu.

66062885 699956780449614 750481930805313536 n 3> Les visages sont asser simple mais tous trois différents. L'un porte une barbe de trois jours, l'autre est bien rasé et le troisième est barbu et moustachu avec de lunettes.

> On peut également voir le rouleau de papier toilettes dans la main d'un des ouvriers sur l'image ci dessous.

Dsc05585

2 / MONTAGE DU SET

> Passons à la construction du set. La boite s'ouvre par le dessus et permet un accès complet aux sachets sans tous les sortir.

> Nous constatons que nous allons travailler avec deux notices, une planche de stickers et 5 sachets principaux (numérotés) ainsi que quelques sachets de grosses pièces.

Dsc05584

> Nous débutons la construction grace au premier sachet avec les trois minifigs et leur équipement de balisage de chantier. (et le rouleau de PQ)

> En effet, en plus des trois minifigs nous avons un balisage consistant. Il y a 4 flashs oranges de chantier à poser autour de la grue ainsi que deux barrières de travaux avec panneau chantier et rayures noires et jaunes.

Dsc05586 > C'est avec ce sachet que nous faisons aussi les deux espaces de vie du chantier. A savoir les toilettes mobile et la cabane de chantier contenant un lavabo et des casiers pour les affaires personnelle des ouvriers qui peuvent s'y changer le matin et le soir.

Dsc05588 > En conclusion un joli petit équipement dans ce sachet qui va donner beaucoup de vie et de couleur au chantier.

> On attaque maintenant le vif du sujet, la construction de la grue en elle même. Enfin il faut commencer par lui faire une base d'abord.

> Et quelle base.... Elle est très grande, solide et équipé d'encrage important pour arrimer la grue qui viendra s'y poser.

> Sur la plateforme on a un peu d'équipement. Une barrière supportant une pioche et un marteau piqueur ainsi que plus tard, une bouteille de gaz.

Dsc05590 > Le socle de notre grue est près à accueillir la suite de l'édifice. Soit...construisons le alors.

> Nous montons maintenant la colonne menant à la future flèche de la grue.

> La construction est rapide car elle est faite de beaucoup de grosses pièces mais fort intéressante car elle est également composé de pièces un peu plus techniques.

> On commence avec cette étape à prendre réellement conscience de la hauteur de l'ensemble.

> Autre chose que l'on constate et qui est fort rassurante. L'usage de toute les petites pièces technique sert à donner une rigidité et une solidité à toute épreuve à l'ensemble. Chaque partie est soudée à l'autre avec un pin technique qui bloque les éléments entre eux.

> Le seul élément qui semble un peu fragile est la longue échelle qui est fixé très simplement.

Dsc05592 > Contruction un peu moins impressionnante et rapide, la cabine de manoeuvre.

> Nous créons entre la plateforme et la cabine le système de rotation à 360°

Dsc05595 > Il est temps de faire la partie qui donnera la splendeur finale à l'engin : La flèche.

> Celle ci est majestueuse, toute aussi longue que la tour est haute. Elle est renforcée par diverses armatures.

> Le crochet et le chariot sont fonctionnel. J'avoue cependant que j'ai eu quelques difficultées à faire l'un des noeuds avec mes doigts d'adulte.

> Comble du réalisme, on a même un contrepoids (qui pèse plutôt lourd pour une pièce de cette taille) à l'arrière de la flèche pour éviter le basculement (qui me parait impossible déja avec les fixations en nombres et la taille du socle.

Dsc05596 > Et voila nous avons terminé la construction de cette belle grue avec tous ses accessoires.

Dsc05601

3 / MODELE FINI

> La construction du set est maintenant achevé. Revenons un peu sur certains points qui demande à être un peu approfondis pour plus de détails.

> Tout d'abord un petit visuel des deux cabanes de chantier et sur les barrières et flashs de balisage.

> Les barrières sont détaillées et n'ont plus jamais été faite de la sorte.

> C'est la première et la seule fois également que je vois ce type de flashs de chantier dans un set.

Dsc05599> La cabane accueillant les toilettes est fort sympathique. J'aurais pu vous prendre l'intérieur en photo aussi (honte à moi) mais c'est très bien fait. Un toilette individuel avec une lunette et une chasse d'eau.

> Cependant, afin d'être sur d'avoir le nécessaire, chaque ouvrier doit apporter un rouleau avec lui

Dsc05608> La cabane de chantier (même punition concernant l'intérieur) possède un lavabo et des casiers. Elle a deux crochets à l'extérieur permettant d'accrocher les équipements avec lesquels les ouvriers arrivent pour que ceux ci ne trainent pas au sol pendant qu'ils sont à l'intérieur.

Dsc05607> A la base de la grue nous trouvons une barrière contenant un peu d'équipement. Une pioche et un marteau piqueur sont stockés la.

> Vous pouvez également voir quelques pièces technique qui servent à maintenir la grue sur le socle.

Dsc05591> Ici vous pouvez avoir un petit aperçu de la grande échelle menant à la cabine de la grue.

> Tout est sécurisé en haut. La plateforme est équipé de barrières tout autour.

Dsc05593> Elle vient prendre place dans ma ville, dans le secteur du chantier (évidemment)

Dsc05609

CONCLUSION - NOTATION


> Prix : 4 / 5

En prenant le prix d'origine nous avons un ratio prix par pièce cohérent à ceux d'aujourd'hui. Voir même raisonnable aux vues du nombre très important de grosses pièces.
> Pièces : 4 / 5

Un nombre de pièce plutôt bon quand on prend en compte le nombre de grosses pièces. On aurait du coup pu s'attendre à moins.
> Jouabilité :  4,5 / 5

Une très bonne jouabilité je crois. Le fait que la grue possède toutes ces fonctionnalités et qu'il y est les deux cabanes de chantiers en plus permettent pleins de scénarios.

> Minifigs : 3 / 5

Un nombre de minifig que l'on pourrait considéré comme asser bas par rapport à un set de cette envergure. Cependant cela me parait suffisant pour la nature même de ce seet.
> TOTAL : 15,5 / 20

Une bonne note que j'espère assez réaliste. En effet, j'attendais ce set depuis tant de temps que je n'ai peut être pas été totalement objectif. Cette grue dépasse mes espérances par rapport aux photos que j'en voyait et je ne regrette pas le fort investissement que j'y ai consacré. De plus, le set qui était vendu à un stand d'occasions était encore dans sa boite d'origine sous scellés. Donc d'occasion par son age et le fait qu'on ne le trouve plus dans le commerce mais neuf en réalitée.

Ajouter un commentaire