Table de support de ma ville

Une idée de longue date

> Cela fait maintenant bien longtemps (2 ou 3 ans) que je souhaite me fabriquer (ou acheter tout prêt) un support afin que ma ville ne soit plus au niveau du sol, que je n'ai plus à m'agenouiller pour l’installer.

> Après avoir regarder un peu le prix des tables (tables pliantes, tables sur mesures, tables Ikéa), même les moins chères, je me suis plutôt tournée vers des planches de bois pour la fabriquer moi même. J'ai donc écumé les sites de bricolage pour voir ce qui pourrait m'intéresser, dans de bonnes dimensions, d'une épaisseur et qualité suffisante, et au prix le plus bas.

> Étant très sélectif à l'époque, je me tournais plutôt vers du bois avec un plaquage (de bois clair) et je n'ai rien repéré dans mes prix.

 image-planches-de-hetre-rabotees-de-5-cm-d-epaisseur-large.jpg

> J'ai donc mis ce projet de côté et je n'y ai plus trop pensé jusqu'à début juillet 2013. J'ai recommencé à ce moment la à penser à cette table. Je me suis mis à chercher des matériaux et j'ai vu des planches d'aggloméré de taille suffisante et à un prix correct, des tréteaux, et des tasseaux pour rigidifier les planches.

> Je recommence donc à imaginer ce plan de travail au format de ma ville. Je pense bien me lancer dans le projet vers septembre (2013).

> J'aurais donc une table en forme de L avec un premier morceau mesurant 1 mètre de large sur 1 mètre 90 de long, et une autre table collé à la perpendiculaire de cette première mesurant 1 mètre 50 de large sur 2 mètres 85 de long.

Le matériel

> Pour les pieds, j'utiliserais des tréteaux (7 ou 8) tout ce qu'il y a de plus basiques:

Richomme fr treteau 80x80

> Le plan de travail sera fait à partir de ces planches de bois: Des planches d'aggloméré de 16 mm d'épaisseur qui seront coupé à une taille raisonnable pour pouvoir les transporter facilement pour le rangement. Elles seront relié par deux à l'aide de charnière pour les rendre pliables.

Déménagement

> Suite à mon déménagement, j'ai enfin une pièce dédié à ma ville lego. Profitant d'une bonne période de congés au mois d'avril 2015, je me suis enfin lancé dans mon big projet: Un support pour ma ville et une réinstallation plus pérenne de celle ci.  J'ai finalement quand même prix des planches plus sophistiquées que ci-dessus. Des planches de bois clair en plaquage bouleau. (voir ci-dessous)

> Comme la pièce ne se prête pas bien à une formation en L, j'ai du revoir mes plans pour faire quelque chose de cohérent, maximiser l'espace de construction disponible et des passages suffisants.

> Il n'y a finalement aucun renfort par tasseaux et aucune liaison fixe par charnières. Chaque planche est indépendante.

Le rendu final

> Une fois les achats des fournitures nécessaires faits, j'ai pu passer à la phase de réalisation. Il m'a fallut faire quelques essaie pour avoir une configuration intéressante des planches, puis une configuration des routes pouvant exploiter pleinement le potentiel de cette nouvelle surface.

> Voici le rendu une fois les planches installées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Voici maintenant ce à quoi ressemble ma ville avec sa nouvelle configuration.

Ajouter un commentaire