Créer un site internet

6761-Western-Bandit's secret Hide-out

Un set recherché depuis fort longtemps

> Je vous ai récemment présenté un set que j'affectionne particulièrement parce que je le cherchais depuis longtemps. Ce set c'est le 6761, un set Western intitulé Bandit's secret Hide out. La cachette secrète des bandits. Il s'agit en fait d'une mine d'or désaffectée qui sert de planque aux bandits. Ils ont tout ce qu'il leur faut pour se barricader et, au besoin, monter des embuscades à la cavalerie.

Dsc03064

IDENTIFICATION

> Set N° 6761
> Gamme : System
> Sortie : 1996
> Nombre de pièces : 250
> Nombre de minifigs : 5
> Nombre de véhicules : 0
> Prix courant : 100 € (environ 40€ à sa sortie soit environ 265 francs)
> Prix par pièce : 0,40 € par pièce (environ 0,16 € par pièce)

1 / BOITE- NOTICE

> Je n'ai pas eu la boite de ce set que j'ai obtenu d'occasion. Cependant j'ai la notice en excellent état et, à cette époque, on retrouvait toute les informations qui étaient présentes aussi sur la boite dans la notice.

> Sur l'avant de la notice nous trouvons donc une vue d'ensemble du set avec les minifigs mises en action. L'image est vraiment pleine de vie avec la cavalerie qui prend d'assaut la planque et les bandits armés jusqu'aux dents qui ripostes. L'un des soldats a enclenché l'embuscade du canon planqués dans le puit de mine en tirant sur la corde. Heureusement, aucun bandit n'était près à l'actionner à ce moment la.

Dsc03066> L'arrière de la notice nous présente les possibilités de constructions alternatives que nous avons du set. Bien entendu, comme toujours à l'époque, nous avions ces visuels mais pas de notice attenante à ces alternatives. Si l'on voulait tenter une autre façon de construire le set on prenait l'image sous les yeux et on improvisait, en construisant comme on pensait....La fonction première des Legos en somme.

Dsc03067> On nous montre par exemple le canon tiré comme un chariot par un cheval au lieu d'être autonome dans le piège. Mais aussi la corde du piège utilisée comme tirolienne et deux constructions différentes du set.

Dsc03069

> On trouve également des images qui nous montrent les fonctions du set tel que les pièges. La notice nous illustre le fonctionnement de l'enseigne mouvante sur le toit permettant de faire rouler un tonneau sur la tête de la cavalerie ainsi que la corde qui actionne le basculement des rails délivrant ainsi le canon en le faisant rouler jusqu'à la piste de sable.

Dsc03074

2 / MINIFIGS/MONTURES

> Nous avons dans ce set 5 minifigs présentent. Mais pas seulement puisque nous avons également 3 chevaux aussi.

Dsc03096> Dès le premier coup d'oeil de loin on constate une belle palette de couleurs. Quand on s'approche ou voit que les trois chevaux appartiennent à la cavalerie.

Dsc03098> Pour faire original nous pourrions donc commencer par les montures puisque nous les avons mentionné. Comme je disais au dessus, il y en a trois pour 2 soldats de la cavalerie. Les deux premiers, un noir et un blanc, sont sellés pour transporter la cavalerie. Le blanc doit être le cheval de tête, voir, le cheval du gradé puisqu'il sert de porte étendard avec le sigle de la cavalerie composé de 2 épées croisées. Les deux chevaux sont équipés d'un fusil également.

Dsc03102

> Le troisième sert de transport de matériel. Sont chargement est réparti de manière équilibré des deux côtés grace à une "sangle" de portage qui maintient d'un côté un coffre fort avec des pièces d'or dedans et de l'autre une grosse caisse contenant un fusil supplémentaire.

> Les minifigs, au nombre de 5, sont réparties de la manière suivante: 2 "gentils" et 3 bandits. Elles sont toute sur-équipée

Dsc03091> Les deux cavalier sont équipés chacun d'une épée et porte tout deux, outre l'uniforme, un foulard blanc de la cavalerie. Le premier porte un chapeau à bord large et, en plus de l'épée, un clairon. Le deuxième porte une simple casquette. On peut en déduire qu'il y a une différence de grade entre les deux. Les visages, pour l'époque, sont déja bien différents. L'un porte une barbe grise d'une semaine et le deuxième une belle moustache fournie et un légère barbe rousses.

Dsc03092> Nous avons encore plus de diversitée au niveau des bandits. A gauche nous avons celui que j'imagine comme étant le chef de la bande, le cerveau. Il porte un haut de forme noir et une veste verte avec des symboles de jeu de carte. Il a une fine moustache, un regard méchant et des batons de dynamite à la main en plus de son révolver.

> Celui du milieu a une moustache plus fournie et un regard tout aussi méchant. Il porte un chapeau de cow boy marron et un foulard noir à l'envers. Il est habillé en noir et il est équipé de 2 révolver. Le dernier porte également un chapeau marron, un foulard et une moustache. Il a une dent en moins qui le rend effrayant. Il a un pantalon gris et une chemise rouge bien voyante. Il est équipé d'un fusil et d'un révolver.

Dsc03094> En somme, une belle bataille entre les deux camps qui se prépare vu l'arsenal à la disposition des 2 parties.

Dsc03090> La construction s'est effectuée en une seule fois. Ce set aillant été acheté d'occasion il n'y avait qu'un seul gros sachet. En plus, à l'époque, il n'y avait pas de sachets numérotés. On ouvrait tout et on cherchait les pièces demandées.

Dsc03059

3 / SET FINI

> Ce qui implique que nous faisons l'impasse sur la partie construction et que nous passons directement à la partie set fini ainsi que tout ses petits détails sympathiques.

Dsc03061> Sur la photo ci dessous nous voyons un premier piège. Celui ci consiste en une corde tendue en travers de la piste. On voit qu'elle est fixé dans le sable d'un côté et qu'elle est sous des rails de l'autre côté.

Dsc03112> Sous le bâtiment, au fond d'un court tunnel, sur les rails, se trouve un chariot dissimulé avec un canon posé dessus et un bandit pour l'actionner.

Dsc03083> Lorsque quelqu'un active le piège en se prenant les pieds dans le cable, celui ci permet aux rails de basculer pour créer un dénivelé permettant au canon de rouler jusqu'à la sortie du tunnel pour prendre par surprise les assaillants.

Dsc03123> Le servant du canon a une réserve de boulets dans la planque derrière les rochers.

Dsc03087> Pendant qu'on est devant le tunnel profitons en pour regarder de plus près ce panneau "keep out". Surmonté d'un crane de squelette coiffé d'un chapeau il est clairement la pour intimider et faire fuir les éventuels gens de passages.

Dsc03110> Et quand on y regarde de plus près on comprend pourquoi. En dessous du panneau se situe une cachette secrète dissimulant des pièces d'or.

Dsc03111> Nous restons dans le domaine des pièges avec cet énorme tonneau qui peut être poussé pour le faire basculer sur quelqu'un qui passe en dessous. Mais gare à vous si vous louper votre cible ou qu'elle se relève immédiatement. Elle pourra alors s'emparer du fusil ou de la pioche pour se défendre.

> Pour le dernier piège il est également question d'un tonneau qui chute. En effet, sur le toit, l'enseigne est mobile et dissimule un tonneau que l'on peut faire tomber en bas du bâtiment sur un assaillant.

Dsc03079> La planque donne aussi divers points d'embuscade aux bandits. Sur un rocher sur le côté nous trouvons un emplacement parfait derrière un cactus qui permet un point de vue en hauteur avec une vue dégagée et plutot bien protégé.

Dsc03081> Sur le toit du bâtiment principal on trouve un poste d'artilleur avec pas moins de trois fusils accroché à une plateforme mobile.

Dsc03085> Sur le toit nous trouvons un perroquet sculpté dans la pierre très réussi

Dsc03086> La planque en elle même est une cabane en bois construire contre la roche avec une fenêtre et des escaliers.

Dsc03107> Un des cheval de la cavalerie sert de porte étendard avec un drapeau avec deux épées croisées.

Dsc03103> Dans le coffre fort du cheval servant de transport de marchandise nous trouvons des pièces d'or

Dsc03109> Je crois avoir maintenant fait le tour de ce super set que je voulais depuis si longtemps. En voici une dernière photo d'ensemble avant de passer à la conclusion.

Dsc03063

CONCLUSION - NOTATION


> Prix : 2 / 5

Son prix d'origine se situait autour des 40 € ce qui était déja cher en rapport prix par pièce mais s'expliquait facilement avec toute les grosses pièces présentes et les pièces nécessitant un moule particulier tel que les chevaux et le canon. Après toute ces années le set est devenu très rare et la couleur marron actuelle est différente de celle de l'époque. Ce qui a engendré une explosion des prix, je l'ai eu à 100 €. Je lui met 2 parce qu'il est très rare.

> Pièces : 3 / 5

Un nombre de pièce assez réduit finalement par rapport à la taille du set qui est plus que sympathique. Encore une fois expliqué par les méta pièces tel que les gros rochers.

> Jouabilité : 4,5 / 5

Plein d'accessoires, des armes, de l'argents, une cachette, des pièges, des embuscades... Tous les ingrédients sont présent pour en faire un set hyper jouable et offrant des possibilitées infinies. Impossible de s'ennuyer avec un set pareil.

> Minifigs : 4,5 / 5

Par rapport à la taille du set, le nombre de minifig est très bon. A l'époque, Lego était beaucoup plus généreux sur le nombre de minifig. La diversité est bien présente également avec des têtes toutes différentes et des torses pour les bandits très travaillés.


> TOTAL : 14 / 20

Une bonne note pour ce set qui est un coup de coeur pour moi. J'ai enfin de quoi compléter un peu mon espace western et j'espère un jour mettre à mains sur le dernier gros set à un prix correct. Les plaques de bases avec piste de sable étaient tout simplement magnifiques et très regréttées aujourd'hui pour ma part. Les minifigs sont très réussies. Les gentils ont bien l'air gentils et les méchants ont des têtes débonnaires. Un set que je n'avais pas eu dans mon enfance mais qui est vraiment très cool.

Ajouter un commentaire