6769 fort legoredo
Rachat d'un set de mon enfance.
> En cette fin de mois de juillet 2012, j'ai réussi à me dénicher le 6769: Le fort legoredo de 1996. C'est un magnifique set que j'avais lorsque j'était petit et je n'ai pas pu résister à l'envi de me l'acheter quand l'occasion s'est présentée. C'est un set extrèmement réussi et avec une jouabilité très poussée. De plus il y a un nombre d'accessoires énormes.
IDENTIFICATION
> Set N° 6769 réédité sous le numéro 6762
> Gamme : System
> Sortie : 1996 puis 2002 pour la réédition
> Nombre de pièces : 687
> Nombre de minifigs : 10
1 / BOITE - MINIFIGS
> L'avant de la boite nous montres, tout comme sur les boites récentes, le modèle mis en situation.
> En haut à gauche on nous indique la marque (Lego) et la gamme (System). Dans le coin droit, la sous gamme (western) et le numéro du set (6769). En bas à gauche, on trouve la tranche d'âge recommandée (8-12 ans).
> Sur le reste de l'image, on voit le fort legoredo avec plein d'action en cours. L'image nous permet d'imaginer un peu la taille du fort et d'apprécier d'ore et déja le nombre de minifigs et les accessoires du set. On peut voir les soldats en train de contrer une attaque des bandits afin de les arrêter.
> L'arrière de la boite nous montres des choses différents de ce qu'on peut voir sur les boites récentes. En effet, au lieu d'avoir des détails du set et de sa jouabilité, on a des mises en situation avec d'autres variantes du set. Non présente dans la notice mais faisable en reproduisant ce que l'on voit sur les images.
> On peut voir ainsi un chariot différent style calèche, des petits bâtiments scindés en petit morceau ou encore un fort en plusieurs étages superposés.
> Cela nous montres encore les nombreuses possibilitées de ce set qui promet de longues heures de jeu et de reconstruction en différentes versions.
> Mais la boite ne s'arrête pas la. En effet, en ouvrant la boite, on découvre encore plein de belle vignettes.
> Ici pas de grosse variante mais plutot d'autres mises en situation du set officiel. On peut ainsi voir par exemple : Le fort tout en longueur avec un bandit qui tend un piège à un cavalier en voulant lui jeter un baril dessus à sa sortie, le chef qui feind de jouer aux cartes avec le chef des bandits pour l'envoyer en cellule grâce au fauteuil piégé ou un bandit en train de trouver un trésor dans une des nombreuses cachettes du fort.
> Rien qu'avec la boite, on a tout plein de surprise et on découvre de très nombreuses choses sur ce set qui le rendent encore plus attrayant.
> On trouve dans cette boite pas moins de 10 minifigs super équipées.
> On peut trouver 6 soldats en bleu, 1 cow-boy et 3 bandits.
> Dans la boite ce trouve aussi 3 chevaux et 4 perroquets (posés sur le haut des portes). Il y a également un chariot à chevaux permettant notamment de tirer le canon et ses boulets.
> Le nombre d'accessoires est impressionnant. En effet, on a tout un tas de fusils, de pistolets, de pièces et même de la dynamite.
2 / MONTAGE DU SET
> Le montage prend environ 2 heures. J'ai pris beaucoup de plaisir à construire ce set que je possédais déja quand j'étais petit. Il y a pas mal de métapièces avec les gros pans de mur et les morceaux de roche mais la construction prend tout de même du temps puisque malgré toute ces grosses pièces, il en possède tout de même pas loin de 700.
> Contrairement aux modèles récents, on a non pas plusieurs petites notices, mais une seule grosse notice avec tous les modules expliqués à la suite. En théorie on va ainsi faire le modèle dans l'ordre prévu sauf si vraiment on souhaite aller à une page plus lointaine pour en faire un autre module.
> Ainsi au fil du montage on va monter d'abord l'avant avec les deux tourelles hautes couvertes, puis la partie avec une seule tourelle plus basse et en plein air, la partie simple mur et enfin la partie quartier général avec la cellule et le bureau du chef.
3 / MODELE FINI
> Le set fini et mis en forme tel que prévu fait une taille d'environ 64 tenons fois 64 tenons, soit 50 centimètres de côté environ.
> La partie avant comprend deux tour de guet (de tir), une grande entrée surplombé de deux perroquets et pouvant être barricadé avec une grosse barre de porte. Devant la porte ce trouve deux cactus et deux tonneaux dans lesquels peuvent ce cacher les bandits pour tendre une embuscade et ce protéger des tirs.
> La partie droite est la partie la plus simple. En effet, il s'agit d'un simple mur avec des meutrières et un chemin de guet. Devant ce mur ce trouve deux cactus.
> La partie gauche du set, comprend une tour de guet, une entrée tel que celle qu'on trouve à l'avant et un chemin de guet. L'avant du mur est également composé d'un gros roché sous lequel ce trouve une cache d'or (sous une pierre sous le cactus)
> La partie arrière est la plus complexe. Elle comprend plusieurs deux cachettes. La première se trouve dans le mur côté extérieur ouest et contient une boite avec des fusils. La seconde ce trouve derrière la cheminée. C'est une cache d'or. Dans le bureau du chef, il y a une table avec un verre et des cartes. Cette table sert en réalité de levier pour ouvrir l'une des deux trappes. La première trappe sert à envoyer le bandit directement dans la cellule ce trouvant en dessous du siège et la deuxième est la en cas de problème avec le bandit pour que le chef puisse s'enfuir rapidement par le passage sous son siège à lui. En bas il y a donc une cellule et une porte donnant sur le passage en dessous du bureau du chef.
CONCLUSION - NOTATION
> Prix : 4,5 / 5
Je ne connais pas le prix d'origine de ce set mais étant donné la beauté du rendu final, je dirais que le prix était de toute façon justifié.
> Pièces : 4,5 / 5
Il y a beaucoup de pièces et ceux, même si on trouve beaucoup de métapièces. Je trouve que cela renforce justement cette impression de masse de pièce. Beaucoup de pièces très sympathique et au design et à la couleur inédites à cette époque la (même encore aujourd'hui on en vois quasiment pas et les murs n'ont jamais, à ma connaissance, été réutilisé à part pour la réedition).
> Jouabilité : 5 / 5
Avec un nombre d'accessoires, de possibilitées et de cachettes dans ce set, la jouabilité est maximale. Enfant, j'y passais des heures de jeu, et ça, sans même avoir d'autres sets de la gamme western.
> Minifigs : 5 / 5
On trouve 10 minifigs dans ce set. Je pense qu'aujourd'hui on aurait droit à 5 ou 7 minifigs maximum. On a droit, en plus de cela à un grande diversitée au niveau des visuels des minifigs et un nombre impressionnant d'accessoire pour celle-ci (chapeaux, casquette, foulard, de nombreuses armes...)
> TOTAL : 19 / 20
Une note quasi-parfaite pour ce set énorme. Il est vrai que mon discours et ma notation son très personnelle et orienté, du fait que j'adore ce set, mais je pense que pas mal de gens s'accorderont à dire que c'était un très bon set et même une très belle gamme. Je pense que si j'en ai la possibilité, j'essaierais de tous les avoirs pour faire un diorama western (ou même "cow boy vs indiens") Pour en revenir au set concerné, ce set à un grand potentiel de jouabilitée, des personnages aux tenues qu'on a plus revue après. Des uniformes qui nous rappelles la cavalerie dans les westerns ou les lucky luke et un tas d'arme que lego ne fait plus maintenant (puisque leur politique fait qu'ils n'en mettent plus).
Ajouter un commentaire