Créer un site internet

60008 Le musée

Un set un peu différent des pompiers et policiers habituels.

> Le musée est une des nouveautées City du premier semestre 2013. Sachant qu'en Allemagne ils reçoivent souvent ces nouveautées avant nous, j'ai décidé de de rendre dans un de leur magasin le 24 décembre 2012 au matin afin d'avoir moi aussi des cadeaux sous le sapin de Noël.

> Il s'agit d'un set vraiment très complet. Il comprend un musée, deux van (un police et l'autre malfaiteurs), un hélicoptère de la police avec un spot lumineu et 6 minifigs (4 policiers et 2 bandits).

dsc05545-1.jpg

IDENTIFICATION

> Set N° 60008
> Gamme : City
> Sortie : fin décembre 2012
> Nombre de pièces : 563
> Nombre de minifigs : 6
> Nombre de véhicules : 3
> Prix courant : 59,99 €
> Prix par pièce : 0,106 € par pièce


1 / BOITE - MINIFIGS

> La boite est de taille assez sympathique. Il s'agit d'un imposant rectangle d'assez fine épaisseur. L'avant de la boite nous donne un bel aperçu de ce qui ce trouve à l'intérieur et une image d'un scénario imaginable par un enfant. On peut ainsi voir la camionnette des bandits stationnée sur le côté du musée déja positionnée pour la fuite. Les voleurs tente de s'enfuir à l'aide d'une corde par le mur latéral du musée mais à ce même moment, l'équipe spéciale d'intervention de la police arrive avec son fourgon à l'avant et avec un hélicoptère en support aérien pour suivre les bandits grâce à son puissant projecteur.

dsc05479.jpg
> A l'arrière de la boite, on peut voir, comme à l'accoutumée, des petites vignettes de situation. Elles nous permettent de voir les spécificitées de chaque accessoire de la boite et nous donne une idée plus précise des possibilitées du set. En plus de cela, elle décrit la manière dont le set sera monté, à savoir, la répartition des petits sachets et ce que chaque sachet permettra de construire.

> Grâce à ses vignettes, on peut voir un petit scénario complet digne d'une bande dessinée. Les cambrioleurs rentre d'abord dans le musée, il dérobe les objets précieux, range tout au plus vite dans le coffre de leur van et s'enfuient. Peu après ils se retrouvent avec la police dans leur rétroviseur avec leur fourgon et au dessus de leur tête grâce à l'hélicoptère. Peut après ils seront appréhendés, mis en prison, et les objets seront rendu au musée.

dsc05480.jpg

> L'intérieur de la boite contient les 6 petits sachets contenant les pièces, la petite plaque de base du musée et dans une pochette avec un carton protecteur en dessous : les notices et la planche d'autocollants.

dsc05490.jpg> Les minifigs sont au nombre de 6. On trouve tout d'abord deux bandits. L'un d'eux porte la tenue habituelle nouvelle version (tenue à rayure avec une corde enroulée en plus) avec le bonnet habituel et l'autre la tenue habituelle mais avec un visage arborant un masque façon "Rapetou" et une chevelure brune.

> On trouve ensuite les policiers d'élite. Ils sont au nombre de 4. On a donc un pilote pour l'hélicoptère portant une combinaison police bleu nuit et un casque blanc et 3 policier d'élite portant un pantalon bleu nuit avec équipement sérigraphié et une chemise bleu claire avec un gilet tactique (par balle) gris lui aussi tout équipé. Deux d'entre eux portent un casque type maintient de l'ordre qu'on pourrait assimiler aux casques des CRS que l'on peu voir dans nos rues et le troisième porte une simple casquette noire.

60008-6.jpg

2 / MONTAGE DU SET

> Le montage du set ce fait par étape. On commence d'abord par construire l'hélicoptère. Sa construction est sans grande surprise hormis la brique lumineuse et sans grosse métapièce à par le train d'atterrissage et la vitre du cockpit (d'ailleur très jolie je trouve).

> On passe ensuite à la construction du fourgon de l'équipe d'intervention. Cette construction est divisée en deux sachets. On commence par nos trois policiers d'élite et on découvre avec plaisir leur nouvelle tenu avec de belles sérigraphie à l'avant et à l'arrière. Ensuite avec l'un des deux sachets, on construit le chassis du fourgon avec les deux sièges et le gros marche pied arrière. Le deuxième sachet constitue la carrosserie et ses éléments de décors. On constate rapidement que ce fourgon aura pas mal de surfaces vitrées et des barres sur le côté afin que les agents puisse s'accrocher au bord pour tomber rapidement sur les malfaiteurs.

> Viens ensuite la construction du van des bandits et les bandits en eux mêmes. On constate la aussi une nouvelle tenue assez jolie. Le van est un plus petit que celui de la police et ce construit donc en un seul sachet. Sa construction est assez rapide et le rendu est très réussi notamment, je trouve, grâce à la pièce bizarre et je crois nouvelle qui compose le capot du véhicule.

> Dernière étape, la pièce maîtresse, le musée. Il se construit lui aussi en deux étape. Premier sachet: Le décor de la base et la structure basse du musée avec les oeuvres d'art à l'intérieur et le deuxième sachet sers à construire la toiture, les colonnes et les ornements extérieurs des murs du musée. La construction prend un peu plus de temps que pour le reste et n'utilise pas vraiment de métapièce.

> Le tout prend environ une heure à construire et ce construit de manière très agréable.

3 / MODELE FINI

> Le rendu final est très facilement intégrable dans une ville et y sera d'ailleurs du plus bel effet. Le musée est bien détaillé et son architecture est très soignée. Bien que assez petit, le niveau de détail est élevé. On peut ainsi découvrir sur sa facade éclairée par les projecteurs au sol deux colonnes soutenant le porche du musée. Ce dernier est surplombé par une pancarte indiquant son nom et une horloge. De plus, on peu voir de chaque côté de l'horloge deux sculpture de minifig sans bras. Sur le haut des colonne on peut également voir deux pancartes qui indique la collection qui est actuellement exposée dans le musée.

dsc05567.jpg

> L'hélicoptère bien que tout simple en apparence est fort sympathique notamment grâce à son projecteur qui est remarquablement efficace et directionnel par rapport à sa taille.

dsc05491.jpg

> Le fourgon des bandits est jolie, simple et efficace à la fois. Il fait un peu penser au fourgon de l'agence tout risque par ces couleurs. Il a un habitacle suffisant pour les deux bandits (en leur mettant une fesse chacun sur le siège) et un coffre assez grand pour emporter tout le butin récolté au musée.

a-team-the-a-team-95983-800-574.jpg dsc05531.jpg

> Et enfin mon favori: Le fourgon des policiers d'élite. Imposant, esthétiquement très réussi, lumineu à l'intérieur grâce à ces grandes vitres mais qui inspire tout de même une grande solidité. On aimerai pas avoir à s'y frotter mais on apprécierais fortement de le voir passer en vrai dans nos rues avec les agents accrochés aux barres sur ses flancs.

dsc05568.jpg

CONCLUSION - NOTATION

> Prix : 4 / 5

Un prix correct au vu du nombre de pièces dans ce set et à la diversité des choses à construire se trouvant dedans. De plus, on aurait pu croire à un prix bien plus élevé si l'on tient compte du fait qu'il y a une brique lumineuse dans ce set.

> Pièces : 4,5 / 5

Un bon nombre de pièce dans ce set et cela même si le set n'est pas l'un des plus gros sets du moment.

> Jouabilité : 5 / 5

Oui vous avez bien lu...j'ai mis 5/5 en jouabilité à ce set. Vous me direz surement "Mais pourquoi?". Tout bonnement parce que je trouve que grâce à tous les accessoires et véhicules présents, ce set possède une jouabilité immédiate avec des possibilité quasi-infini pour un enfant et cela même sans avoir d'autres sets.

> Minifigs : 4,5 / 5

Le nombre de minifig est excellent. En effet, lego nous avait habitué à être beaucoup moins généreux en minifig dans ces set hormis les sets sortant un peu des sentiers battus comme celui-ci ou comme l'année dernière pour la banque 3661.

> TOTAL :  18 / 20

Une note finale excellente dûe notamment à la grande jouabilité du set, au nombre de minifigs présentes mais aussi à l'esthétique du set et de ces mêmes minifigs qui, je trouve, sont très réussies. Les trois véhicules et l'hélicoptère avec son projecteur qui fonctionne réellement grâce à la brique lumineuse lego font également faire un bon vers le haut à la note. Je trouve par ailleur le fourgon de la police vraiment très beau.

Vous pouvez également vous rendre sur la présentation du set pour avoir une description plus succinte et tournée différemment.

Ajouter un commentaire