3182 L'aéroport
Gros set de l'année 2010
> Je vais vous faire une présentation détaillé du set 3182 l'aéroport. C'est, comme je le dis dans le tite, le seul gros set que je me suis offert en 2010 et ce, tout simplement parce que les autres gros sets sorties ne m'intéressaient que très peu.
> Retour d'une après midi dans la famille de ma femme, j'ai vu un panneau indiquant la zone commerciale. Ayant déja depuis un moment repéré l'aéroport, j'ai décidé de m'arrêter au magasin de jouet pour me le prendre.
IDENTIFICATION
> Set N° 3182
> Gamme : City
> Sortie : 2010
> Nombre de pièces : 703
> Nombre de minifigs : 5
> Nombre de véhicules : 2
> Prix courant : 85,99 €
> Prix par pièce : 0,122 € par pièce
1 / BOITE - MINIFIGS
> La boite, de très grande taille, nous présentes le set mis en situation. On peut également dans le coin en haut à droite de la boite ce faire une idée de la taille de l'avion grâce à l'indication donnée.
> On peut voir, sur l'escalier mobile de l'avion, l'hôtesse de l'air qui sort de l'avion après avoir tout préparé pour le voyage pour accueillir le pilote et les passagers. On voit aussi le pilote entrain de ce rendre dans l'avion pour vérifier les instruments de bord de son cockpit avant le décollage.
> Pendant qu'un employé apporte les bagages à l'aide du petit véhicule et sa remorque, le technicien de maintenance effectue les derniers contrôle extérieur de l'avion.
> L'avion étant presque près à partir, l'embarquement à commencé. On peut d'ailleur voir un passager en train de se diriger vers l'avion avec son bagage à main.
> L'arrière de la boite nous décris les différentes possibilitées de jeu du set. On peut voir par exemple que le toit de l'avion est totalement amovible afin de pouvoir jouer avec l'intérieur et que la porte de l'aéroport tourne comme les portes réelles.
> On peut voir aussi le passager en train de se chercher un raffraichissement au distributeur, puis en train de le boire, assis devant une table, dans la cafétéria de l'aéroport.
> Sur d'autres vignettes, on peut voir le pilote en train de prendre un café avant de se rendre à son poste de pilotage pour faire décoller l'avion et effectuer le voyage sans encombres.
> Pour préparer ce décollage, le personnel charge les bagages dans l'avion pendant que le contrôleur aérien s'assure que les conditions atmosphérique son bonne pour accorder le décollage au pilote.
> Les minifigs, au nombre de 5, ont déja été évoqué plus haut. On a un passager, un technicien, un contrôleur aérien, une hôtesse de l'air (d'accueil) et un pilote.
2 / MONTAGE DU SET
> Le montage est fort agréable et prend suffisamment de temps pour sentir que c'est un bon gros set. L'aéroport est très sympathique. La tour de contrôle utilise un certain nombre de grosses pièces ainsi que l'avion.
> Cependant, l'avion est tout de même sympathique à construire grâce au mélange métapièces et pièce technik ainsi qu'aux petits détails.
3 / MODELE FINI
> Le modèle fini possède tout ce dont un aéroport peut avoir besoin, hormis la piste d'atterrissage. (Souvenez vous le set 6597 réédité plus tard sous le numéro 10159 ou le 6392 qui eux en possédaient une)
Set 6597 réédité plus tard sous le numéro 10159 |
Set 6392 |
> J'apprécie grandement le design de l'avion. Même si les métapièces sont souvent décriées, elles ont ici permis un rendu et un réalisme exceptionnel. De plus la taille de l'avion est vraiment impressionnante, la porte et son système d'ouverture vraiment bien fait et les détails intérieurs plus vrai que nature.
> Les bâtiments sont aussi une réussite. Le terminal comprend plein de détail tel que les rayons X pour les bagages, le comptoir d'embarquement, le distributeur de boisson et la cafétéria. La tour de contrôle, est elle aussi, bien détaillé. Un radar sur le toit et une pléiade d'instrument dans "l'aquarium".
> Le petit véhicule et ses remorques est assez sympa également. On aurait tout de même pu imaginer un système supplémentaire afin de manoeuvrer l'avion avec ce véhicule plutot que de devoir acheter un set supplémentaire pour cela (surtout que le système n'est probablement pas adapté au vu de la différence de taille des avions).
CONCLUSION - NOTATION
> Prix : 3,5 / 5
Un prix un peu élevé par rapport au nombre de pièces dans la boite. Cependant le rendu est vraiment réussi cela compense donc un peu.
> Pièces : 4 / 5
Un bon nombre de pièce malgré toute les métapièces.
> Jouabilité : 4 / 5
On a la une bonne jouabilité grâce à tout les éléments dans la boite. En effet, on a un terminal, une tour de contrôle, un avion et un véhicule "technique" qui nous permettent un grand nombre de scénarios.
> Minifigs : 4 / 5
Le nombre de minifig est correct. Bien entendu par rapport aux autres sets que j'ai cité il est dérisoire mais amplement suffisant pour un jeu immédiat.
> TOTAL : 15,5 / 20
Au final, on a une note tout à fait correct pour ce set visuellement réussi. Personnellement je préfère ce set à celui de 2006 ou le terminal et la tour de contrôle était regroupés sur un seul bâtiment. L'avion est aussi très réussi bien qu'un peu disproportionné je pense.
Ajouter un commentaire